Prof. Dr.
Daniel TETA

Professeur Daniel Teta est médecin chef du Service de néphrologie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR, Sion, Sierre, Martigny) de l’Hôpital du Valais. Depuis le 1er février 2016, il est professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL).

Depuis mars 2019, le Professeur Daniel Teta a repris la direction médicale du centre de dialyse GALICIEN. Son but est de mettre au service des Lausannois un centre de dialyse de dernière génération, avec une approche holistique de la santé des patients néphrologiques.

Daniel Teta est né en 1962 à Payerne, de parents italiens émigrés en Suisse. Il effectue ses études de médecine à Lausanne qui aboutissent au diplôme fédéral de médecin en 1986, puis à son doctorat en médecine (MD). A la suite de différents stages post-graduésdans des services variés de Suisse romande, il a obtenu, en 1998, les titres FMH de spécialiste en médecine interne et en néphrologie. C’est alors qu’il rejoint le Département de néphrologie, d’urologie et de transplantation de l’Université de Leicester, en Angleterre, pour un perfectionnement de plusieurs années dans un travail de recherche. Il y présente en juillet 2005 le fruit de sa recherche dans une thèse de science (PhD) dédiée au rôle de leptine dans les maladies rénales. Entre temps, et en travaillant sur les 2 fronts (Suisse et Angleterre), il devient chef de clinique du Service de Néphrologie au CHUV, en 2000. En 2007, il devient médecin-adjoint de ce Service, dirigé par Prof. M Burnier, et devient responsable de la dialyse chronique qu’il va développer avec ses collaborateurs/collaboratrices, en appliquant ses domaines d’excellence (qualité de la dialyse, nutrition exercice physique). Il accède aux titres de privat-docent et de Maître d’Enseignement et de Recherche (MER) de type 1 à la Faculté de biologie et médecine et de Biologie de l’UNIL. Il devient également responsable de la dialyse aigue en 2012. Enfin, depuis 2015, et à ce jour, il est à la tête du Service de néphrologie de l’Hôpital du Valais, tout en restant médecin agréé au CHUV.

Avec cette nomination, le Professeur Daniel Teta dirige l’ensemble de la néphrologie du Valais central et du Bas-Valais, avec une activité clinique comparable à celle du CHUV en termes de pathologies rénales complexes et de dialyses. Sa nomination comme professeur titulaire de l’UNIL au 1er février 2016 permet au CHUV de développer et d’intensifier le réseau de prise en charge des patients dialysés et transplantés, plus particulièrement dans la région du Valais central.

L’angle de recherche des travaux du Professuer Daniel Teta explore les maladies rénales chroniques (Chronic Kidney Disease – CKD en anglais) en se concentrant sur la nutrition, l’exercice physique et le métabolisme. Le scientifique a notamment investigué le rôle de la leptine, “l’hormone de satiété” qui régule l’appétit et les réserves de tissus adipeux dans l’organisme, dans les maladies rénales.

Aujourd’hui, ses recherches sont axées sur les implications cliniques et se focalisent plus généralement sur les mécanismes qui lient les maladies rénales chroniques à la déperdition protéino-énergétique (protein energy wasting – PEW* en anglais) chez les patients en cours de traitement dialytique.

Pour le Professeur Daniel Teta, l’enseignement de la néphrologie aux jeunes médecins et au personnel soignant est d’une grande importance. C’est pour cette raison qu’il manifeste son grand intérêt pour sa discipline de prédilection en l’enseignant aux pré-gradués de la Faculté de Biologie et de Médecine(FBM). Il est notamment responsable d’un cours à option (physiopathologie et pathologie) adressé aux étudiants en 3ème année de Bachelor de médecine. Il est également très impliqué dans l’enseignement post-gradué au niveau international, par le biais de nombreuses conférences dans des congrès. De plus, de nombreux mandats d’expert lui ont été adressés, notamment dans le domaine du développement de guidelines en matière de nutrition chez les patients atteints de maladie rénales.

Au total, le Professeur Teta a publié aujourd’hui plus de 100 articles scientifiques (articles originaux, articles de revue, éditoriaux invités et articles dans des revues sans politique éditoriale). Il jouit d’une notoriété locale et internationale dans son domaine, liées à un rayonnement complet dans les activités cliniques, d’enseignement et de recherche.

Membre des Sociétés Scientifiques Suivantes:

  • International Society on Nutrition and Metabolism in Renal Disease (ISRNM).
  • International Society of Peritoneal Dialysis (ISPD)
  • Société Francophone de Néphrologie Dialyse Transplantation
  • European Renal Association (ERA-EDTA).
  • American Society of Nephrology (ASN)
  • European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN).
  • Société Suisse de Néphrologie

 

Fonctions scientifiques et techniques (nationales et internationales):

  • Éditeur de la thématique « Nutrition » pour le journal « Nephrology Dialysis Transplantation ». Il s’agit du journal dont l’impact scientifique est le plus élevé en Europe dans la spécialité de néphrologie
  • Membre du comité exécutif des K/DOQI Nutrition Guidelines, National Kidney Foundation and American Dietician Association, USA
  • Vice-Chair – Working Group Nutrition, European Renal Association
  • President of the Working Group Nutrition Sarcopenia from the Swiss Society of Nephrology
  • Chair for educational activities, International Society of Renal Nutrition and Metabolism (ISRNM)
  • Faculty member, European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN)
  • Member of the PROT-AGE study group. International study Group appointed by the European Union Geriatric Medicine Society (EUGMS) and the ESPEN, to review dietary protein needs with aging
  • Directeur du cours international «Total Nutrition Therapy (TNT) Renal». Il s’agit d’un cours international de néphrologie sur la thématique « nutrition dans la discipline néphrologie», avec certification
  • Instructeur régulier du cours international «TNT Renal».
  • Membre depuis 2008 de la “Commission d’examen” de la Société Suisse de Néphrologie. Examen annuel des candidats au titre de spécialiste FMH en néphrologie
  • Membre du Comité scientifique de la «Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation»

 

Conférences et exposés sur invitation (congrès nationaux et internationaux):

Professeur Daniel Teta a été invité comme conférencier à plus de 100 reprises en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Amérique du Sud.  Seules quelques conférences récentes sont rapportées en exemple ci-dessous:

  • Need for specialized nutrition to prevent accelerated muscle loss in chronic kidney disease. 13th Congress of the European Geriatric Society, Nice, 21st September 2017.
  • Optimal nutrition in the diabetic patient with chronic kidney disease. 3rd International Conference of the European Renal Nutrition Working Group of the ERA-EDTA, Antalya, Turkey, 18th October 2017.
  • Dialyse, nutrition, octogénaire, comment faire ? Symposium néphrologique des lumières, Lyon 1er décembre 2017.
  • Polykystose rénale autosomique dominante. Symposium public sur les maladies rénales génétiques, en collaboration avec l’AIRG, Sion, 12 avril 2018.
  • Insuffisance rénale chronique: aspects traditionnels et nouveautés scientifiques. Symposium cœur, rein et métabolisme. Aosta, Italie, 14 avril 2018.
  • Interprétation et difficultés des dosages urinaires. Association pour la formation en analyses de biologie spécialisée, Montreux, 3 mai 2018.
  • Controverses en nutrition chez le patient dialysé. Symposium francophone sur la dialyse à domicile. Bruxelles, 7 juin 2018.
  • Physical exercise and anabolic interventions in the elderly dialysis patient.18th Congress of the International Society of Renal Nutrition and Metabolism, Genova, Italy, 28th June 2018.
  • Nutritional support in peritoneal dialysis patients. Congress of the European Society of Enteral and Parenteral Nutrition, (ESPEN), Madrid, Spain, 3rd September 2018.
  • Nutritional Lifestyle in CKD & Dialysis Patients. Nephrology International Forum, Porto, Portugal, 23rd September 2018.
  • Sujet âgé en dialyse: support nutritionnel. 3e Congrès de la Société de Néphrologie, Dialyse, Transplantation, Lille, France, 4 octobre 2018.
  • Low protein diets in chronic kidney disease: the case “PRO”. Meeting Renal dietitians UK, Birmingham UK, 11th October 0218.
  • Exercise program in dialysis patients – What is best ? European Nutrition Group of the ERA-EDTA, Paris, France, 9th November 2018.
  • Prevention of protein-energy wasting and indications to nutritional support in dialysis patients. Swiss Society of Nephrology, Interlaken, 5th December 2018.
  • Meet the expert session. Prof Daniel Teta. Congress of the ERA-EDTA European Renal Association, Budapest, Hungary, 14th June 2019.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet.